Avec le malus écologique, le prix de la carte grise en prend déjà un gros coup : les voitures les plus puissantes, sur base du nombre de grammes de CO2, pour l’objet d’un supplément qui peut s’élever jusqu’à 10.500 € (tarif 2018, augmentation de 500 € par rapport à 2017). Mais apparemment, la situation pourrait encore s’empirer : la commission des finances planche sur une nouvelle fiscalité du certificat d’immatriculation.

Tous les ans, les Conseils Régionaux décident en assemblée plénière du montant du cheval fiscal, principale composante du prix d’une carte grise. Pour 2019, dans quelques régions, la fiscalité sur l’immatriculation des véhicules va évoluer. D’autres modifications vont aussi impacter le tarif des certificats d’immatriculation.

Comme annoncé suite à la réforme territoriale de 2015 et la réunification des régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, la disparité des montants du cheval fiscal est désormais de l’histoire ancienne. Pour 2019, il a été décidé d’un prix unitaire de 42 € par cheval fiscal pour toute immatriculation en région Grand-Est.

En clair, cet alignement se traduit par une hausse de 1,84 € en Alsace et de 2,34 € en Champagne-Ardenne tandis qu’on note une baisse de 1 € en Lorraine.