Carte grise Perpignan – FAQ Foires aux Questions2019-01-17T12:10:44+01:00

FAQ – Foires Aux Questions

LES QUESTIONS SOUVENT POSÉES PAR NOS CLIENTS

Questions fréquemment posées

Vous avez des questions sans réponse à propos de votre carte où de votre véhicule. Nous avons sûrement la réponse.

Comment connaître l’historique de mon véhicule (Acheteur/Vendeur)2019-01-23T12:10:32+01:00

Vous pouvez consulter l’historique de votre véhicule, sur le nouveau site HISTOVEC (site d’informations sur l’historique d’un véhicule et sa carte grise) sur le site :

https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

En tant qu’acheteur vous pourrez également faire une demande d’informations par mail

Pour un véhicule roulant au superéthanol E85, la carte grise est-elle gratuite ?2019-01-16T10:38:46+01:00

Pour un véhicule roulant au superéthanol E85, la carte grise est-elle gratuite ?

Le carburant bioéthanol E85 est autorisé en France depuis le 1er janvier 2007. Le gouvernement encourage les pétroliers et enseignes de distribution pour atteindre le nombre de 500 stations services équipées de pompes superéthanol E85.
Afin d’inciter ce biocarburant sur le territoire, certaines régions ont fait le choix de proposer la carte grise grauitement. D’autres, appliquent une réduction de 50%. Enfin, les dernières n’appliquent aucune réduction au tarif de la carte grise.

L’ancien propriétaire n’a pas été en mesure de me remettre la carte grise du véhicule acheté. Comment procéder pour régulariser la situation et procéder à l’immatriculation du véhicule ?2019-01-16T10:09:53+01:00

J’ai acheté un véhicule, mais l’ancien propriétaire n’a pas été en mesure de me remettre la carte grise. Comment procéder pour régulariser la situation et procéder à l’immatriculation du véhicule ?

Le vendeur doit obligatoirement justifier de l’origine du véhicule. La production des éléments d’origine du véhicule a été voulue par le législateur pour empêcher, autant qu’il se peut, l’immatriculation de véhicules volés.
En principe, la remise de l’ancienne carte grise justifie de l’origine du véhicule, elle permet aux services d’immatriculation d’effectuer un contrôle. Il est plus qu’imprudent d’accepter de faire l’acquisition d’un véhicule sans que l’on vous remette la carte grise. Vous vous exposez à être victime d’un trafic de véhicule volé ou gravement accidenté et remis frauduleusement en circulation.
Vous devez exiger du vendeur qu’il sollicite un duplicata de la carte grise en préfecture. Dans le cas particulier où le véhicule est acquis par adjudication ou auprès des domaines et vous est remis sans sa carte grise, sa réception à titre isolé par le service des mines est nécessaire.
Sachez que la jurisprudence est constante : une vente est nulle de plein droit, si le vendeur ne fournit pas toutes les pièces nécessaires à l’immatriculation du véhicule.

Est-ce obligatoire de posséder une carte grise pour un 50cm3 ?2019-01-16T10:39:09+01:00

Est-ce obligatoire de posséder une carte grise pour un 50cm3 ?

Les 50 cm3 achetés neufs doivent être immatriculés depuis du 1er juillet 2004 et ce en vertu de Larticle 19 de la loi n° 2001-1062 du 15 novembre 2001.
Ceux acquis avant cette date devront être immatriculés au plus tard le 30 juin 2009.

Calcul personnalisé du montant de la taxe sur l’immatriculation par mail.2019-01-16T10:42:04+01:00

Vous vous demandez précisement combien vous allez payer la carte grise pour l’immatriculation de votre nouveau véhicule, nous calculons pour vous le montant de la taxe (+ surtaxe CO2).
Vous souhaitez connaître l’impact écologique de votre véhicule et calculer la quantité de tonnes de CO2 que vous rejetez dans l’atmosphère chaque année !

Que veulent dire respectivement “M1″,”VP”,”AF”,”C1″ pour les lignes J, J1, J2, et J3 de la carte grise ?2019-01-16T10:42:51+01:00

La colonne J correspond à la catégorie CE du véhicule. La classification est assez compliquée. Pour simplifier, les véhicules M1 sont équipés d’un système de diagnostic embarqué (OBD) pour le contrôle des émissions.
Le genre de véhicule est indiqué à la colonne J.1 de la carte grise. Si le genre est égal à ‘VP’, cela signifie que c’est un véhicule particulier.
La colonne J2 correspond à la carroserie CE et la colonne J3 à la carroserie nationale. La classification est également très obscure et n’a que peu d’importance pour l’utilisateur.

Les plaques d’immatriculation de couleur blanches sont-elles autorisées à l’arrière d’un véhicule ?2019-01-16T10:43:37+01:00

En effet, par ee Décret du 27/04/07 paru au JO du 10/05/07 relatif aux plaques dimmatriculations des véhicules, la couleur blanche des plaques d’immatriculation est autorisée à l’arrière.

Quel est la liste des justificatifs de domicile ?2019-01-16T10:44:46+01:00

Il est impératif de faire immatriculer ses véhicules dans le département de résidence principale.
Voici la liste des pièces pouvant servir de justificatifs de domicile:

Pour une personne physique:

  • titre de propriété ;
  • certificat d’imposition ou de non imposition ;
  • quittance de loyer ;
  • quittance de gaz ;
  • quittance d’électricité ;
  • quittance de téléphone (fixe ou portable) ;
  • attestation d’assurance du logement.Pour les personnes auxquelles la loi a fixé une commune de rattachement:
  • livret spécial de circulation, ou livret de circulation ou carnet de circulation, en cours de validité.Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’apporter la preuve d’un domicile, ou ne disposant pas d’une commune de rattachement:
  • attestation établissant leur lien avec un organisme d’accueil figurant sur une liste établie par le préfet. (dans ce cas, seule est portée sur la carte grise l’adresse de la structure d’accueil , et non sa dénomination).Pour les personnes habitant chez un particulier (parent, ami, ….), il est demandé l’ensemble des pièces suivantes :
  • document fourni par l’hébergeant attestant sur l’honneur la résidence du demandeur à son domicile ;
  • pièce d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeant ;
  • document officiel montrant la réalité de la résidence du demandeur au domicile de l’hébergeant (feuille d’imposition, carte de sécurité sociale, titre d’allocations familiales, document de l’Agence Nationale pour l’Emploi…)Pour les personnes habitant à l’hôtel, dans un camping :
  • facture établie par le gérant ou le propriétaire de l’hôtel du camping.Pour les personnes habitant sur un bateau de plaisance (dès lors que l’amarrage a un caractère durable dans un même lieu):
  • attestation établie par la capitainerie du port, d’une propriété d’emplacement ou d’une location permanente
  • attestation d’assurance pour le bateau
  • titre de propriété ou contrat de location en cours de validité du bateauCas des mariniers et bateliers:
  • Le domicile légal de ces personnes est constitué au siège social de l’entreprise qui exploite le bateau et qui délivre le plus souvent un certificat de domicile ainsi qu’une attestation d’emploi.

Demander un rappel

Utiliser ce formulaire pour demander à être rappelé dans la journée

Auto Carte Grise

Votre carte Grise tous véhicule : Automobile – Moto – Scooter – Remorque – Caravane

Télécharger le formulaire de carte grise
DEMANDER A ETRE RAPPELER !